Quelle enseigne est faite pour vous ?
Vous venez d’ouvrir votre commerce ? Vous avez un local et souhaitez que l’on vous voit en passant dans la rue ? Votre enseigne de magasin commence à être ancienne et vous souhaitez rajeunir votre image ? Vous ne savez pas quel type d’enseigne choisir ? Alors cet article est fait pour vous.
Reprenons depuis le début… Une enseigne, c'est quoi ? Et concrètement, à quoi sert-elle ?
Une enseigne est un symbole qui est utilisé pour indiquer la présence d’un commerce. Elle peut prendre des formes diverses et être positionnée à différents endroits sur le bâtiment (toit, façade, vitrine, porte).
Elle doit être bien visible, lisible depuis l’extérieur et en adéquation avec votre identité graphique afin que vos clients puissent vous identifier directement.
Elle doit également vous permettre de vous démarquer de vos concurrents.
Quel type d’enseigne choisir ?
Le type d’enseigne que vous allez choisir dépend tout d’abord de la situation de votre commerce et de la distance depuis laquelle il sera possible de la voir. Cela influe sur sa taille (grand format, petit format) et sa forme.
En effet, le type d’enseigne choisie ne sera pas le même pour un commerce situé dans une rue piétonne, où l’on passe lentement et où l’on peut s’arrêter facilement ou pour une enseigne d’un commerce que l’on doit repérer depuis une voie rapide d’où l’on ne peut pas s’arrêter. Dans le premier cas, le contenu de l’enseigne pourra inclure différents éléments (nom, logo, slogan, voire des informations complémentaires comme les horaires). Dans le second cas, il faudra être reconnu vite seul le logo et éventuellement un slogan (si ce dernier est assez court) seront utilisés.
Mais quel budget faut-il prévoir ?
Pour ce qui est du budget à allouer, de nombreux éléments sont à prendre en compte. Cela va dépendre du type d’enseigne.
Vous souaitez une enseigne lumineuse ? Y a-t-il possibilité de réaliser un branchement électrique ?
Il existe différents types d’enseignes qui répondent chacune à des objectifs différents pour des budgets variables :
- L’enseigne lumineuse, avec lettres lumineuses, boîtiers lumineux, caissons lumineux, lampes LED ou rampes de lumières au-dessus d’une enseigne,
- L’enseigne en lettres découpées, en relief, en découpe PVC (fin ou épais), l’ensemble peut éventuellement être laqué,
- Les lettres peintes,
- Les enseignes en drapeau qui sont perpendiculaires aux façades,
- Les enseignes sur vitre, réalisées en adhésif, intérieures ou extérieures,
- Les panneaux, faisant partie des enseignes bandeaux, avec adhésif et/ou impression numérique sur dibond
À noter : une demande d’autorisation peut être nécessaire avant l’installation d’une enseigne !
Quelles sont les étapes de fabrication d’une enseigne ?
Tout d’abord, cela commence par un échange. Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi vous accompagner dans la création de votre logo. Si votre charte graphique est déjà établie, nous nous conformons à celle-ci afin de respecter votre identité visuelle.
À la suite du premier échange, nous pourrons-vous présenter une maquette ainsi que la tarification correspondant au projet.
Une fois le projet validé, nous passons à la fabrication, puis à la pose de l’enseigne qui est également réalisée par nos soins.
N’hésitez pas à nous solliciter afin demander votre devis personnalisé. Basé à Milizac (Brest et sa région) dans le Finistère, l’équipe de PCB Publicité vous accompagne et vous conseille tout au long de la réalisation de vos enseignes. Nos compétences techniques vous assurent un produit de qualité et durable dans le temps.